Agriculture

1.

037ph-000400 © Médiathèque Valais, Martigny, Pantaléon Binder, Fenaison vers Bramois, envion 1920

Mot miroir : Nourriture
Question : Sécurité, industries, économie… ou alimentation ?
La 3e correction du Rhône suscite des tensions entre les enjeux de sécurité, de développement urbain et les activités agricoles. Faut-il donner la priorité aux constructions ou aux terres agricoles ? Pourquoi ? Comment composer avec les deux ?
Durée de l’activité: environ 4 à 6 périodes.

Objectifs PER 
SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
1… en développant le raisonnement géographique en tant qu’appareil critique ;
2… en utilisant les données permettant de déterminer les caractéristiques climatiques, hydrologiques et le relief d’un espace ;
3… en étudiant les interactions entre les éléments qui composent les différentes formes d’organisation de l’espace.

SHS 32 — Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps…
1… en analysant et en comparant des problématiques historiques et leurs modes de résolution actuels et passés ;
2… en associant de manière critique une pluralité de sources documentaires.

SHS 34 — Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique…
6… en acquérant des aptitudes et des attitudes d’action en tant qu’individu d’un groupe ou en tant que collectivité ;
7… en préparant et en réalisant des débats démocratiques au sein de l’école ;
8… en portant un regard critique et autonome, et en se positionnant en fonction de connaissances et de valeurs.

Déroulement 

  1. Séparer la classe en 4 ; chaque groupe représente un des intérêts suivants : sécurité, industries, économie ou alimentation. Sur la base des connaissances acquises au travers des fiches « passé », et en approfondissant leurs connaissances au travers de recherches, chaque groupe détermine des arguments en faveur de ses intérêts, durant 1 à 2 périodes.

Quelques ressources potentielles, en plus de leurs propres recherches :
→ www.rhonefm.ch/actualites/vers-un-vignoble-valaisan-plus-rentable-et-plus-durable
→ https://agrivalais.ch/qui-sommes-nous/liens/
→ www.agirinfo.com/actualites/agrinews/detail/ttnews/3e-correction-du-rhone-le-dialogue-reprend-avec-les-milieux-agricoles/
→ www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/dossiers/protection-crues-projets-envergure/correction-du-rhone.html
→ www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/dossiers/magazine-2020-1-correction-du-rhone.html

  1. Puis une période est consacrée à un débat, où chaque groupe est invité à présenter ses arguments, à poser des questions aux autres pour bien saisir tous les enjeux.
  2. Enfin, on rebrasse les groupes pour que de nouveaux groupes hétéroclites soient formés, où tous les intérêts sont représentés ; 1 à 2 périodes est alors consacrée à la construction de solutions prenant en compte tous les arguments. Chaque nouveau groupe hétéroclite réalise un panneau qui présente ses pistes. (Le panneau peut contenir des phrases, des encadrés, des images, des schémas, des dessins, des chiffres, des graphiques, des cartes…).
  3. Les panneaux sont affichés en classe, pour que tout le monde puisse prendre connaissance des autres solutions proposées.
  4. L’évaluation peut ensuite être combinée entre une partie sur la réalisation du panneau (critères : cohérence, pertinence et complétude des informations) et une partie sur un court texte individuel d’argumentation qui répond à la question initiale : Sécurité, industries, économie… ou alimentation ? La 3e correction du Rhône suscite des tensions entre les enjeux de sécurité, de développement urbain et les activités agricoles. Faut-il donner la priorité aux constructions ou aux terres agricoles ? Pourquoi ? Comment composer avec les deux ? Les critères peuvent également être la cohérence, la pertinence et la complétude des informations, peu importe la prise de position choisie par l’élève.

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