Laurence Piaget-Dubuis, Glacier du Rhône, Belvédère, 2022

Des éléments d’avenir
En faisant pivoter les disques de l’installation The blue artery, pour que les thématiques se recoupent, tu découvres des pictogrammes (symboles) qui représentent la jonction entre deux impacts. Retrouve-les ensuite sur le roll-up correspondant, comme la légende d’une carte… ils te mèneront à imaginer des scénarios d’avenir.

Représentations et climat
Balade au bord du Rhône en 2050?

Promène-toi le long du Rhône et observe… Qu’est-ce qui sera différent si tu te balades au même endroit en 2050? Imagine ce qui aura changé… Y aura-t-il des bases de loisirs? Des réserves naturelles? Plus ou moins d’arbres, ou des espèces végétales différentes?

Climat et économie
Du ski sur gazon?

L’impact environnemental de certaines activités touristiques et les conséquences du réchauffement climatique vont modifier le tourisme en Valais et son économie. Quelles autres formes de tourisme proposerais-tu et comment promouvoir la vallée du Rhône autrement?

Agriculture et économie
Demain, tou·te·s agriculteur·ice·s?

Réchauffement climatique, pénurie des ressources, démographie croissante, pollution, guerres… Les défis sont nombreux pour nourrir l’humanité tout en préservant durablement les ressources et l’environnement. L’avenir est-il dans une agriculture 100% bio dans les campagnes, une agriculture verticale, urbaine et industrielle, ou…?

Climat et représentations
Et si les glaciers ne revenaient pas?

Le musée des Bisses s’est posé cette question, sur la base des études scientifiques qui tendent à faire penser que les glaciers pourraient disparaître. Qu’est-ce que ça changerait? Vie, tourisme, image, développement… Comment la vallée du Rhône se transformerait-elle ? Comment imagines-tu le Valais du futur?

Mobilité et urbanisation
Des modes de transports non polluants?

La mobilité douce est un des enjeux importants de la durabilité, des questions environnementales et de l’énergie. Comment se déplacer et faire du commerce de manière non polluante dans un monde globalisé? Doit-on mettre en place des lois pour interdire les transports aériens? Faut-il limiter le nombre de véhicules à moteur et bannir les grosses cylindrées? Comment imagines-tu le Valais en mobilité douce?

Sacré et représentations
L’IA et les technologies vont-elles nous sauver?

Il semble exister une foi dans la toute-puissance des technologies avancées. Seront-elles nos sauveuses? Faut-il se fier aux solutions qu’elles proposent pour résoudre les problèmes climatiques, environnementaux, démultiplier les ressources et nourrir l’humanité? Comment imaginer d’autres modèles et d’autres ressources plus centrés sur les richesses de la diversité humaine et construire une société plus inclusive?

Pouvoir et représentations
À qui appartient l’eau?

La plaine du Rhône représente tout un écosystème aquatique, avec des parties visibles, mais également invisibles… En cas de pénurie d’eau, comment organiser les restrictions? Va-t-on interdire les piscines privées, taxer les industries trop gourmandes, limiter la commercialisation de l’eau en bouteille? Comment éviter la privatisation de ce bien inestimable pour les collectivités?

Climat et agriculture
Le Valais à sec?

Le réchauffement climatique pourrait entraîner la disparition des glaciers et un assèchement potentiel de tous les cours d’eau… et pourquoi pas, du Rhône? Comment ce scénario impacterait-il la vie en Valais? Qu’est-ce que cela changerait? Est-ce que ce serait une catastrophe ou une opportunité pour densifier les constructions et développer la culture des ananas et des mangues?

Révolution industrielle et économie
Vivre pour travailler ou travailler pour vivre?

Le système capitaliste voit l’humain comme une force de travail et une source de bénéfices. Comment sortir de cette mondialisation du profit et prendre le temps de vivre? Va-t-on démondialiser et retourner à des formes plus autonomes, locales, voire artisanales de production? Ou imaginer des formes d’économie circulaires, basées sur le partage? Travailler seulement 20h par semaine et mettre ses compétences au service de la société le reste du temps?

Représentations et pouvoir
Les rivières et les écosystèmes ont-ils des droits ?

Durant des millénaires, l’homme ne prélevait à la nature que ce qui était nécessaire à sa survie et s’adaptait à elle. Avec la révolution industrielle, l’exploitation des ressources est devenue un élément essentiel de richesses et de pouvoir. Comment équilibrer les droits et le pouvoir entre le vivant humain et non humain? Comment exploiter les connaissances du passé pour adapter nos modes de vie aux nouvelles données climatiques? Quels rôles les influenceurs ont-ils à jouer dans notre rapport à la richesse ou à la sobriété?

Mobilité et révolution industrielle
Des voitures volantes autonomes pour chacun·e?

L’évolution des voitures électriques et le progrès technologique vont-ils nous mener à ce mode de transport? Penses-tu que ce soit possible? Souhaitable? Ou comment penses-tu que l’on se déplacera et que l’on transportera les marchandises en 2050? Avec des avions solaires, des drones de grande taille, des voitures autonomes?

Le Rhône bientôt asséché?

Consulter l’article natif du 10.11.23, du journal Le Temps, Le Rhône bientôt asséchéici

Crédits
1. Laurence Piaget-Dubuis, Glacier du Rhône, Belvédère, 2022
Pictogrammes: Laurence Piaget-Dubuis, tous droits réservés