Territoire

AEV, AV, 45/7, extrait, acte de délimitation du Rhône entre Berne et le Valais, 1691

10.

Mot miroir: Frontières
Question: Limite ou lien d’un territoire ?
C’est quoi une frontière ? À quoi sert-elle ? Quels sont ses enjeux ? À partir de ces réponses, comment peut-on comprendre le Rhône dans les représentations territoriales humaines ?

Durée de l’activité: Version courte : 1-2 périodes

Objectifs PER
SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
1… en développant le raisonnement géographique en tant qu’appareil critique ;
3… en étudiant les interactions entre les éléments qui composent les différentes formes d’organisation de l’espace ;
4… en étudiant une même problématique à différentes échelles ( locale, régionale, planétaire ) pour percevoir les effets d’échelle.

SHS 32 — Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps…
1… en analysant et en comparant des problématiques historiques et leurs modes de résolution actuels et passés ;
4…en examinant les manifestations de la mémoire et leurs interactions avec l’histoire ;
6…en analysant les différentes conceptions des relations entre individus et groupes sociaux à différentes époques.

SHS 34 — Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique…
2… en s’interrogeant sur l’organisation sociale et politique d’autres communautés du passé ou du présent ;
3… en se sensibilisant à des problématiques liées aux rapports entre les hommes ( minorités, déséquilibres Nord-Sud,… ) et à l’environnement ( naturel et social ) ;
6… en acquérant des aptitudes et des attitudes d’action en tant qu’individu d’un groupe ou en tant que collectivité ;
7… en préparant et en réalisant des débats démocratiques au sein de l’école ;
8… en portant un regard critique et autonome, et en se positionnant en fonction de connaissances et de valeurs.
Pour le secondaire 2, il est aussi possible d’aborder cette question au cours de philosophie.

Déroulement

  1. Sur la base des liens suivants, l’enseignant∙e rappelle aux élèves que les frontières du Valais ont beaucoup évolué avec le temps : → https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007396/2022-04-04/. Chronikenvrak, Histoire du Valais, Canal9 : → www.canal9.ch/fr/histoire-du-valais/.
    Il / elle explique également que la notion de frontière n’est pas uniquement territoriale mais aussi symbolique. Pour aider les élèves, il / elle leur pose la question suivante : quelles sont les différentes frontières auxquelles chacun.e est confronté∙e dans sa vie ? On peut travailler sur les représentations spatiales en explorant le champ lexical par une recherche dans le dictionnaire : limite, clôture, fossé, palissade, enceinte, mur, muraille… et aussi, barrière, grille, porte, fenêtre, seuil, pont, poste–frontière, etc. Ce travail peut aussi être effectué à partir de photographies et d’images. On peut distinguer avec les élèves différentes sortes de frontières (frontières au sens de limites) : frontières délimitant des lieux (jardin, terrain de jeu, etc.), frontières temporelles (entre le jour et la nuit, etc.), sociales et culturelles (entre les riches et les pauvres, etc.), frontières de langues, frontières invisibles (entre les corps des êtres humains, etc.), frontières naturelles (rivières, montagnes par exemple), frontières nationales entre les États, etc. On peut aussi les faire réfléchir aux phrases suivantes : La frontière est ce qui délimite un territoire. La frontière fait communiquer deux territoires. La frontière n’est pas un mur (au sens propre comme au sens figuré du terme). Les frontières différencient des territoires et des temps. La vie, c’est les frontières et leur traversée. Les échanges se font sous forme de discussion libre. À la fin de la séance, chaque élève est amené à rédiger sa carte conceptuelle de la frontière.
  2. Dans un deuxième temps, les élèves sont invités à s’interroger, par la mise en place d’un débat dans la classe sur les frontières et leurs rôles (géographiques, naturels, historiques, symboliques…).
    La question posée pourrait être : le Rhône est-il une frontière ? Pour mettre en place ce débat, il sera nécessaire, d’avoir (ré)-expliqué auparavant le cours du Rhône valaisan, mais également le reste de son cours, jusqu’à Marseille. Les questions secondaires qui peuvent également abordées : De quand date le concept de frontière nationale ? Quelles ont été les différentes frontières du Valais au fil du temps ? Les frontières sont-elles toujours naturelles ? Les éléments naturels servent-ils de lien ou de séparation ? La cité de l’immigration propose un petit guide permettant de structurer un débat autour de ces questions : → https://www.histoire-immigration.fr/sites/default/files/musee-numerique/documents/fiche1-sujetsdebats.pdf

Pour finir… retour aux sources
Les intersections entre les thématiques représentent des bases de réflexion pour imaginer et co-construire des scénarios possibles d’avenir. Il s’agit de s’appuyer sur les connaissances du passé et les questions actuelles pour imaginer des possibles, élaborer des solutions pour les défis thématiques en question, se mettre d’accord en confrontant points de vue, connaissances, compétences, en adoptant la posture de citoyen∙ne éclairé∙e et actif∙ve.
Travailler sur les scénarios d’avenir permet potentiellement de développer la plupart des objectifs SHS du PER en fonction des sujets choisis et des façons de les aborder, mais en particulier, les objectifs suivants :

SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
1… en développant le raisonnement géographique en tant qu’appareil critique ;
2… en utilisant les données permettant de déterminer les caractéristiques climatiques, hydrologiques et le relief d’un espace ;
3… en étudiant les interactions entre les éléments qui composent les différentes formes d’organisation de l’espace.

SHS 32 — Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps…
1… en analysant et en comparant des problématiques historiques et leurs modes de résolution actuels et passés ;
2… en associant de manière critique une pluralité de sources documentaires.

SHS 33 — S’approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales…
C… en formulant des hypothèses et en recherchant des solutions pratiques
F… en formalisant et en communiquant, dans des situations significatives, le résultat de ses recherches.

SHS 34 — Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique…
6… en acquérant des aptitudes et des attitudes d’action en tant qu’individu d’un groupe ou en tant que collectivité ;
8… en portant un regard critique et autonome, et en se positionnant en fonction de connaissances et de valeurs.

La dimension exploratoire des scénarios d’avenir permet également de travailler de façon spécifique les capacités transversales ; collaboration, communication, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice et démarche réflexive, avec une emphase particulière sur ces deux dernières.
Quel que soit le pictogramme choisi, il est possible de travailler la question posée de différentes façons, dont nous suggérons ici quelques possibilités de réalisations, que l’enseignant.e choisira et aménagera en fonction des caractéristiques de sa classe.
Toutes les productions réalisées peuvent faire l’objet d’une exposition dans les couloirs de l’établissement, ou pourquoi pas, dans un lieu public ! On peut également les proposer sous forme de concours inter-classes…
Certaines productions peuvent faire l’objet d’une collaboration avec une autre discipline (français, sciences, arts visuels pour les plus évidentes).

Quelques suggestions 

  • Dossier d’investigation sur les avancées (techniques, sociologiques, technologiques, scientifiques)  qui permettraient d’élaborer des solutions à la question (à réaliser par petits groupes, ou toute la classe, en attribuant un aspect à chaque sous-groupe).
  • Se mettre dans la peau de… (responsables touristiques, politiciens, chercheur ) pour proposer une vision qui réponde à la question, sous forme de poster.
  • Dessin (artistique ou technique) qui représente une vision potentielle d’avenir.
  • Production visuelle avec un programme d’intelligence artificielle (Midjourney, Dalle E, etc.), qu’il s’agit de « programmer » de façon pertinente pour lui faire créer une vision potentielle.
  • Création de cartes ou plans pour représenter une ville ou une région dans le futur (penser à la mobilité, aux infrastructures, aux axes de communications, à la topographie, aux zones assignées, etc.)
  • Créer des cartes / plans de villes / cantons / pays / zones.
  • Élaborer un projet de ville du futur (représentation graphique, plan, descriptif, maquette…) .• Représenter un scénario possible via un projet artistique (maquette, objet, peinture, photo, vidéo, bande dessinée, création digitale, etc…).
  • Rédiger des articles de journal du futur (Journal des nouvelles à venir).
  • Rédiger un discours de politicien qui défend son programme d’avenir.
  • Écrire une nouvelle de Science Fiction.
  • Participer à des appels de projets participatifs, éco-citoyens, etc. Les productions réalisées par les élèves peuvent être évaluées (ou pas !), au travers de critères génériques applicables à différentes sortes de production.
  • Pertinence du scénario proposé (les points peuvent ainsi être attribués : le scénario répond à la question, la production respecte les consignes données, le scénario propose une vision crédible).
  • Complétude (les points peuvent ainsi être attribués : le scénario propose plusieurs pistes, différents aspects de la question sont abordés, la production est étoffée, riche, elle se base sur un argumentaire précis et étayé).
  • Cohérence (les points peuvent ainsi être attribués : les éléments du scénario forment un système compréhensible, les pistes proposées sont soutenables par des connaissances passées ou actuelles).

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