Propositions didactiques

Laurence Piaget-Dubuis, Rhône, Port-Valais, 2022

Pour commencer… retour aux sources
Les fiches thématiques sont des ressources informatives qui permettent de faire un état des lieux de la question. Pour chaque thématique, la structure est la même, avec des images d’archives (sur lesquelles il est possible de travailler en analyse de source), un chapeau d’introduction, et le même nombre de pages d’article de type informatif, avec des références bibliographiques. Chaque article contient des idées et ressources « pour aller plus loin », sur lesquelles il est possible de travailler individuellement, informellement, par groupe, ou tous ensemble ultérieurement, suivant ce que l’on souhaite approfondir…

Et pourquoi pas ? donner la mission à chaque élève d’approfondir un « pour aller plus loin » et transmettre au reste de la classe ses découvertes ? Les fiches peuvent être réparties entre différents groupes d’élèves qui en prennent connaissance et en font un résumé à l’ensemble de la classe. Ainsi, avant de réfléchir aux enjeux présents et aux défis du futur, tous les élèves ont les mêmes informations.
Retrouvez les fiches dans le cahier d’exploration de l’installation, ou sur le site : → ici prêtes à être imprimées si vous souhaitez travailler sur papier !

Les trois étapes de la technique d’enseignement de la classe puzzle.

Et pourquoi pas ? Essayer la classe-puzzle ! Cette façon d’apprendre a été proposée dans les années 70 par le psychologue Eliott Aronson et permet d’impliquer chaque élève dans un processus d’apprentissage collaboratif. Il s’agit de répartir les élèves par groupes « d’experts » ; ici, par exemple, on peut faire un groupe par thématique. On laisse un certain temps au groupe expert pour s’approprier la thématique en lisant les documents et en discutant entre eux pour bien comprendre. Ensuite, on forme des groupes où chaque thématique est représentée par un élève expert, qui a pour mission de transmettre au groupe son expertise au sein du nouveau groupe.

Pour continuer… les questions du présent
Pour chaque mot / phrase miroir, une (ou plusieurs) question socialement vive est proposée aux élèves. Des ressources et des activités qui y sont liées sont proposées ci-dessous. Il est possible d’en choisir une ou plusieurs en fonction des besoins, des intérêts ou des autres séquences déjà travaillées en classe auparavant.

Dans un premier temps, les élèves peuvent simplement en parler librement en prenant connaissance des questions sur le roll-up, et  /ou prendre des notes de leurs idées et discussions.

Dans un deuxième temps, l’enseignant∙e peut mettre en œuvre une ou plusieurs activités proposées ici…. Pour chaque proposition, les objectifs du PER sont indiqués, ainsi qu’une durée approximative ; celle-ci est bien entendu à adapter selon le degré et la composition de la classe. Chaque proposition peut être évaluée pour elle-même avec une piste, ou simplement réalisée… et une évaluation générale peut alors être menée sur tout le sujet de l’installation, grâce à l’une des propositions du chapitre 5.

Avant de vous lancer, nous vous recommandons de prendre connaissance des différentes pistes, et du chapitre 5, pour avoir une vision globale des possibilités… et faire votre choix en expert de votre classe, de ses intérêts, de vos intérêts, et de votre programme en amont et en aval !

Et pourquoi pas ? En créer d’autres ! Le projet se voulant co-créateur, l’équipe The blue artery recueille avec plaisir vos propositions et le résultat de vos travaux pour les partager sur le site web ou ailleurs ! N’hésitez pas à nous contacter!

Propositions didactiques par thématique

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