Sacré

Matthaeus Merian, plan à vol d’oiseau de Saint-Maurice, détail d’une planche de la Topographia Helvetiae, Rhaetiae et Valesiae, Universitätsbibliothek Bern, Sammlung Ryhiner, 1642

6.

Mot miroir: Nature
Question: Exploitation, sanctuarisation ou réconciliation ?
Avec la révolution industrielle, une société de loisirs et de tourisme a vu le jour. Les vallées latérales du Rhône en ont largement tiré profit et de nombreuses stations de sports d’hiver se sont développées, conquérant des paysages restés quasiment vierges jusque-là. À l’heure du réchauffement climatique et de la raréfaction de la neige, comment trouver des manières de faire du tourisme, tout en préservant la nature ? Faut-il interdire les canons à neige, et l’accès à certaines zones naturelles ?

Durée de l’activité: 6-10 périodes

Objectifs PER
SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
1… en développant le raisonnement géographique en tant qu’appareil critique ;
2… en utilisant les données permettant de déterminer les caractéristiques climatiques, hydrologiques et le relief d’un espace ;
3… en étudiant les interactions entre les éléments qui composent les différentes formes d’organisation de l’espace.

SHS 32 — Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps…
1… en analysant et en comparant des problématiques historiques et leurs modes de résolution actuels et passés ;
2… en associant de manière critique une pluralité de sources documentaires.

SHS 33 — S’approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales…
C… en formulant des hypothèses et en recherchant des solutions pratiques ;
D… en replaçant les faits dans leur contexte historique et géographique.

SHS 33 — S’approprier, en situation, des ou SHS 34 — Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique…
3… en se sensibilisant à des problématiques liées aux rapports entre les hommes ( minorités, déséquilibres Nord-Sud… ) et à l’environnement ( naturel et social ) ;
6… en acquérant des aptitudes et des attitudes d’action en tant qu’individu d’un groupe ou en tant que collectivité ;
8… en portant un regard critique et autonome, et en se positionnant en fonction de connaissances et de valeurs.

Déroulement

  1. Les élèves travaillent par deux. Chaque duo incarne l’autorité pour une région touristique du Valais (répartir des lieux stratégiques, comme Verbier, Anniviers, Montana, Sion, Monthey, Brig, etc… certains lieux peuvent être représentés par deux duos).
  2. Chaque duo se documente sur les activités actuelles de sa région, ses ressources, les problématiques potentielles liées à l’environnement et les postulats de défense de l’environnement (2 périodes). On peut diffuser le reportage :
    https://canal9.ch/fr/mercredi-10-08-2022/
    Puis les rediriger si nécessaire sur les offices du tourisme concernés, et sur les sites :
    www.valais.ch/fr/activites/sites-naturels/parcs-naturels
    www.pronatura-vs.ch/fr/nos-reserves-naturelles
    www.vs.ch/web/sfnp/nature-paysage
    www.vs.ch/web/sfnp/parcs-naturels
    www.vs.ch/web/sen
    www.letemps.ch/suisse/valais/un-second-aminona-fache-ecologistes-valais
  3. Chaque duo, en tant qu’autorité de la région, se positionne sur un règlement pour sa région (droits et devoirs du tourisme et des habitants), en s’appuyant sur des arguments. On peut prolonger en créant une offre touristique adaptée pour sa région, prenant en compte la préservation de l’environnement, sous forme de « flyer » ou dépliant touristique, qui tienne compte de ce positionnement (2 à 5 périodes).
  4. Les règlements et les offres touristiques sont affichés en classe, où les élèves déambulent librement pour en prendre connaissance. Ils prennent des notes sur les questions, les points d’accord et de désaccord qu’ils ont en les lisant. Chacun doit noter au moins deux points d’accord et de désaccord + éventuellement des questions.
  5. En groupe classe, les élèves posent leurs questions aux duos concernés, et font part de leurs points d’accord et de désaccord, qui sont débattus librement.
  6. La classe se met d’accord pour déterminer les spécificités de chaque région, mais également des éléments de règlements unanimes pour tout le Valais, et quelques pistes de tourisme qui en tiennent compte. (2-3 périodes environ pour les points 4, 5, 6).
  7. On peut évaluer les productions de règlements et/ou flyers touristiques, ou sous forme de petit questionnaire sur les ressources/spécificités de chaque région, certains points de règlements et des pistes touristiques potentielles, ou les deux en cumul pour cette séquence assez longue.

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