AIAG (Alusuisse), plaine du Rhône, Sierre, vers les année 1930
8.
Mot miroir: Densification
Question: Des berges pour les humains ou pour les plantes et les animaux ?
Les berges du Rhône peuvent être aménagées de différentes façons ; alors que certains souhaitent les « renaturer » pour favoriser l’environnement et rééquilibrer les écosystèmes détruits par les activités humaines, d’autres entendent en tirer parti pour le développement urbain (routes, habitat, industries) et les loisirs… et toi, qu’en penses-tu ?
Durée de l’activité: Environ 3-4 périodes
Objectifs PER
SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
3… en étudiant les interactions entre les éléments qui composent les différentes formes d’organisation de l’espace ;
4… en étudiant une même problématique à différentes échelles (locale, régionale, planétaire) pour percevoir les effets d’échelle… en étudiant les interactions entre les éléments qui composent les différentes formes d’organisation de l’espace ;
5… en reconnaissant les effets de « localisation », de « polarisation » ou de « diffusion » dans la structuration de l’espace.
SHS 32 — Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps…
1… en analysant et en comparant des problématiques historiques et leurs modes de résolution actuels et passés ;
2… en associant de manière critique une pluralité de sources documentaires.
SHS 33 — S’approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales…
B… en classant et en synthétisant de manière critique les ressources documentaires ;
C… en formulant des hypothèses et en recherchant des solutions pratiques.
SHS 34 — Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique…
6… en acquérant des aptitudes et des attitudes d’action en tant qu’individu d’un groupe ou en tant que collectivité ;
7… en préparant et en réalisant des débats démocratiques au sein de l’école ;
8… en portant un regard critique et autonome, et en se positionnant en fonction de connaissances et de valeurs.
Déroulement
- Visionner le film de Mélanie Pitteloud, Dans le lit du Rhône. Durant la projection, demander aux élèves d’identifier 4 positions / arguments différents vis-à-vis de la 3e correction du Rhône → https://www.playsuisse.ch/fr/show/898158/dans-le-lit-du-rhone
- Durant une 2e période, répartir la classe en 4 groupes, selon les points de vue de 4 témoins du film : agriculteur, biologiste, politicien, pêcheur. Pour chaque personne, résumer les arguments principaux en faveur / défaveur de la 3e correction du Rhône. Pour construire leur argumentaire, les élèves sont invités à se rendre sur le site : → www.vs.ch/web/rhone/projet et à réfléchir aux opportunités et aux menaces que la 3e correction du Rhône entraînera pour leur personnage. Ensuite, lors d’une mise en commun, chaque groupe présente son positionnement au reste de la classe et les élèves sont invités à se forger leur propre opinion ( individuellement et par écrit ) sur le sujet.
- Durant une dernière période, le sujet : « Des berges pour les humains ou pour les plantes et les animaux ? », sera soumis à la discussion de tou∙te∙s selon la technique du fishbowl : → https://communagir.org/media/1498/fishbowl.pdf. L’idée de base de cette technique est de créer une conversation avec un groupe autour d’une question ou d’un sujet précis. Il s’agit de réfléchir sur un enjeu et de l’explorer, en misant sur l’échange par le biais d’une discussion ouverte et non dirigée. L’ensemble de la discussion se structure toute seule. Les élèves peuvent faire valoir leur point de vue à tour de rôle (et, éventuellement le faire évoluer) et se confronter aux arguments des autres.