Mobilité

AIAG (Alusuisse), ouvriers

9.

Mot miroir: Impacts
Question: La ville aux piétons, aux vélos et aux transports en commun ?
La mobilité a un impact fort sur les enjeux économiques, environnementaux et personnels. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte (énergies, collectivités, réseaux, tissus urbains, innovations, société, travail, loisirs, prix de la mobilité, santé, durabilité, transports, publics…) pour pouvoir peser le pour et le contre d’une interdiction de voitures en ville…

Durée de l’activité: Version courte : 3 périodes, version longue : 5-7 périodes

Objectifs PER
SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
1… en développant le raisonnement géographique en tant qu’appareil critique ;
2… en utilisant les données permettant de déterminer les caractéristiques climatiques, hydrologiques et le relief d’un espace ;
3…en étudiant les interactions entre les éléments qui composent les différentes formes d’organisation de l’espace.

SHS 32 — Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps…
1… en analysant et en comparant des problématiques historiques et leurs modes de résolution actuels et passés ,
2… en associant de manière critique une pluralité de sources documentaires.

SHS 33 — S’approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales…
C… en formulant des hypothèses et en recherchant des solutions pratiques ;
D… en replaçant les faits dans leur contexte historique et géographique.

SHS 34 — Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique…
6… en acquérant des aptitudes et des attitudes d’action en tant qu’individu d’un groupe ou en tant que collectivité ;
7… en préparant et en réalisant des débats démocratiques au sein de l’école ;
8… en portant un regard critique et autonome, et en se positionnant en fonction de connaissances et de valeurs.

Déroulement

  1. Par deux, réaliser un compte-rendu sur les propositions du canton du Valais pour améliorer la mobilité durable dans les années à venir → www.vs.ch/web/agenda2030/domaines-d-action#id20032132 et étudier la carte sur la mobilité douce en ville de Sion. → www.sion.ch/_docn/2480762/Carte_mobilite769_douce_web.pdf
  2. À partir de ces observations, se poser la question si ce type d’infrastructure peut être appliqué dans votre ville / village, et comment le duo se positionne s’il faisait partie du conseil communal.
  3. Discussion en plénière ; chaque duo est invité à donner son point de vue.
  4. Version longue : recenser tous les arguments pour ou contre une interdiction de voiture en ville, ici ou ailleurs dans le monde, en faisant des recherches sur le web. Classer ces arguments sur un tableau grand format affiché en fond de classe (arguments pour / arguments contre) ; chacun seul ou par petit groupe contribue à remplir le tableau, (1-2 périodes).
  5. Les élèves prennent connaissance du tableau une fois finalisé, et un débat est organisé en classe, ou chacun se range dans le camp qu’il souhaite pour défendre son point de vue (1-2 périodes).
  6. Pour la version longue de cette activité, les élèves peuvent être évalués par deux sur la réalisation d’un argumentaire de leur choix sur l’interdiction des voitures en ville. L’enseignant∙e indique en amont ce qui doit y figurer (nombre d’arguments, chiffres, statistiques, carte, illustrations, images, photo, témoignages, sources d’information, slogan…) et attribue les points en fonction de ces critères.

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