Évaluer les apprentissages

Laurence Piaget-Dubuis, pont métallique qui enjamble le Rhône, Brig, 2022. Une liste des ponts sur le Rhône est disponible sur Wikipédia.

Pistes et considérations générales
Les propositions ci-dessous sont des pistes qui cherchent avant tout à développer des capacités transversales et une manière de réfléchir pluridisciplinaire chez les élèves.
Elles ont essentiellement pour but de voir si les élèves sont capables de faire une synthèse de ce qu’ils ont appris en utilisant l’installation et de la manière dont ces informations nourrissent leur compréhension des enjeux environnementaux en Valais. Elles peuvent être mises en œuvre à la fin du temps consacré à l’installation et aux activités développées, en plus d’éventuelles autres évaluations plus spécifiques, mises en œuvre comme proposé dans les pistes didactiques du chapitre IV, ou comme évaluation unique sur la thématique.

Proposition 1
L’évaluation proposée est liée aux objectifs du PER et, grâce aux apports de l’installation, vise une approche SHS. Elle conviendra donc pour l’histoire et la géographie.

Réaliser un exposé sur une facette investiguée du Rhône.
Par groupe de trois, les élèves réalisent une présentation PowerPoint. Le Powerpoint contient principalement des images à commenter (entre 5 et 10), possiblement des graphiques, des citations ou éventuellement des mots clés mais pas de texte suivi.
Tous les élèves participent à la recherche documentaire sur internet (article, image, travaux) et réalisent le travail ensemble, et chacun des 3 occupe, en plus, une fonction spécifique :

  • Un∙e élève est régisseur et présentateur : il / elle coordonne, sélectionne l’information en cas de désaccord, et présente le PowerPoint.
  • Un∙e élève est monteur : il / elle réalise le PowerPoint et récolte les sources.
  • Un∙e élève est script : il / elle écrit la version finale de la fiche récapitulative (résumé d’environ 2 page A4, typo taille 13) qui accompagne le PowerPoint et qui sert de support à l’élève présentateur (qui lui ne lit pas la fiche mais l’utilise comme support en points clés).

Objectifs évalués
SHS 33 — S’approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales…
A… en formalisant et en communiquant, dans des situations significatives, le résultat de ses recherches ;
G… en mobilisant un langage spécifique au champ des sciences humaines.

SHS 32 — Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps…
1… en analysant et en comparant des problématiques historiques et leurs modes de résolution actuels et passés.

SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
1… en reconnaissant les effets de « localisation », de « polarisation » ou de « diffusion » dans la structuration de l’espace.

Proposition 2
Par deux, produire un texte, une affiche ou encore une chanson, sur les modifications du paysage, en 2050, en Valais, soit :

  • En montagne (moyenne ou haute) aux abords d’une actuelle station de ski.
  • En plaine, dans les environs du Rhône.
    Il faut, pour cela, s’appuyer sur les connaissances acquises durant le travail en classe autour de l’installation The blue artery et imaginer un scénario d’évolution climatique basé sur ces connaissances. Ce scénario abordera les dimensions sociales, économiques et environnementales découlant de l’évolution climatique. Il est possible de recourir à un programme d’intelligence artificielle pour accompagner cette création (comme Chat GPT). Selon le scénario que l’élève souhaite explorer, il / elle peut (se) poser les questions suivantes :
  • Quels sont les éléments qui vont composer le paysage selon les scénarios envisagés actuellement par les scientifiques ?
  • Quelles sont les activités économiques qui persisteront, celles qui disparaîtront et apparaîtront, selon les prospections actuelles ?
  • Quelles activités de loisirs seront encore possibles ou seront à développer ?
  • Quels sont les dangers naturels dans un tel milieu ?
  • Autres pistes à explorer selon tes intérêts : mobilité, écologie, ressources, agriculture ?

La production est présentée à la classe pour expliciter et argumenter les choix opérés et la procédure pour arriver au résultat.

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