Économie

AIAG (Alusuisse), usines d’aluminium, séparées du petit village par la Navizance, Chippis, vers 1930

3.

Mot miroir: Durabilité
Question: Croître, décroître ou fixer des quotas ?
Le développement économique capitaliste est le modèle depuis la révolution industrielle. Ce système rend nécessaire une croissance sans fin, pour répondre à des besoins humains grandissants. Cette soif de profit et de consommation illimitée est incompatible avec les enjeux de développement durable, qui nécessitent de repenser notre système. Entre durabilité et volonté de développement de la vallée du Rhône, quel équilibre est possible ?

Durée de l’activité: 3 à 4 périodes

Objectifs PER
SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
4… en étudiant une même problématique à différentes échelles (locale, régionale, planétaire) pour percevoir les effets d’échelle ;
5… en reconnaissant les effets de « localisation », de « polarisation » ou de « diffusion » dans la structuration de l’espace ;
6… en analysant des espaces (localité, région, canton, continent,…) à l’aide de données statistiques et de l’outil cartographique.

SHS 32 — Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps…
1… en analysant et en comparant des problématiques historiques et leurs modes de résolution actuels et passés ;
6… en analysant les différentes conceptions des relations entre individus et groupes sociaux à différentes époques.

SHS 34 — Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique…
3… en se sensibilisant à des problématiques liées aux rapports entre les hommes (minorités, déséquilibres Nord-Sud…) et à l’environnement (naturel et social) ;
5… en s’informant de l’actualité et en cherchant à la comprendre ;
8… en portant un regard critique et autonome, et en se positionnant en fonction de connaissances et de valeurs.

FG 36 — Prendre une part active à la préservation d’un environnement viable…
2… en analysant l’impact du développement technologique et économique sur l’environnement ;
3… en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation.

FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé…
1… en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d’un circuit économique ;
2… en étudiant les multiples conséquences des déplacements de personnes et des échanges de marchandises, de biens, de services ;
4… en étudiant l’impact de diverses pratiques économiques et sociales sur la gestion et la préservation des ressources naturelles.

MSN 36 — Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l’aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…
1… en formulant des hypothèses ;
4… en confrontant les hypothèses émises à des résultats expérimentaux.

Compétences EDD
L’économie circulaire relie directement des questions d’ordre économique et écologique. Par l’exigence de produits ayant une longue durée de vie et l’utilisation de ressources disponibles localement, il est également possible de toucher à la dimension temporelle et spatiale… Les modèles de l’économie circulaire montrent que l’on pense déjà au moment du développement d’un nouveau produit à sa réutilisation, à son recyclage ou à la décomposition du produit et de ses composants. Ceci développe un mode de pensée systémique chez les élèves. La boite à outil proposée par l’association +Impakt permet de se pencher sur le cycle de vie de plusieurs produits : métaux, pastiques, verres etc… Le document, réalisé au Luxembourg, est transposable à la Suisse. Pour les 10 CO, il est possible de travailler, pendant ou à la suite de la séquence en géographie. D’où proviennent les objets que je possède ? Ou de faire des liens à la séquence d’histoire sur « L’âge industriel ». Pour les autres degrés, la boite à outils est utilisable clés en main.
http://positiveimpakt.eu/wp-content/uploads/2018/05/Boite-%C3%A0-outils-EC-cycle-sup%C3%A9rieur.pdf

Déroulement

  1. Lors d’une première séance plus magistrale, l’enseignant∙e explique aux élèves les différences entre économie linéaire et économie circulaire. Il / elle rappelle que le système linéaire tel que nous le connaissons n’a pas toujours existé et peut se servir des MER en histoire LE pp. 98-110 et p. 110 pour recontextualiser l’entrée dans «L’âge industriel». À l’issue de cette séance, il est proposé aux élèves de lister individuellement les avantages et les inconvénients de la mise en place du système capitaliste.
  2. Période 2 –3 : les élèves sont invités à amener un objet de la vie courante qui est cassé. Ils le démontent et en analysent les composants pour comprendre si l’objet provient plutôt de l’économie circulaire ou linéaire. Les élèves poursuivent leurs investigations en analysant les composants de l’objet et en les classant en fonction de la valeur attribuée aux matériaux et de leur degré de pollution. Ils doivent ensuite décider s’il est plus pertinent de le recycler, de le réparer ou de le jeter.
  3. Période 4 : Pour institutionnaliser les savoirs, la classe est ensuite invitée à débattre autour des thématiques suivantes : A-t-on toujours jeté les objets inutilisés ? Pourquoi ? Que pensez-vous de la circularité en économie ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Selon vous, comment pourriez-vous participer à l’économie circulaire ?
    Un membre de l’archipel à Sion: www.archipelsion.ch pourrait également être invité afin de présenter les buts de ce nouveau tiers lieu. Une visite de la ressourcerie ou de la bibliothèque d’objets, sur place, pourrait aussi faire l’objet d’une sortie intéressante.

Articles recommandés