Laurence Piaget-Dubuis, 1re mesure de la 3e correction du Rhône, Viège, 2022
Des éléments du présent
Repère sur l’installation The blue artery, les mots écrits à l’envers, ils symbolisent les interrogations, les doutes du monde d’aujourd’hui. À l’aide du petit miroir, tu peux les déchiffrer : ils te renvoient au roll-up où se trouvent des questions sur l’actualité. Tu peux y réfléchir seul, en discuter avec tes camarades, en famille, faire des recherches pour en savoir plus… Ton enseignant·e te proposera peut-être des activités en classe pour réfléchir à certaines de ces questions.
Nourriture
Sécurité, industries, économie… ou alimentation?
La 3e correction du Rhône suscite des tensions entre les enjeux de sécurité, de développement urbain et les activités agricoles. Faut-il donner la priorité aux constructions ou aux terres agricoles? Pourquoi? Comment composer avec les deux?
Nature
Exploitation, sanctuarisation ou réconciliation?
Avec la révolution industrielle, une société de loisirs et de tourisme a vu le jour. Les vallées latérales du Rhône en ont largement tiré profit et de nombreuses stations de sports d’hiver se sont développées, conquérant des paysages restés quasiment vierges jusque-là. À l’heure du réchauffement climatique et de la raréfaction de la neige, comment trouver des manières de faire du tourisme, tout en préservant la nature? Faut-il interdire les canons à neige, et l’accès à certaines zones naturelles?
Collectivité
Qui décide des aménagements liés au Rhône?
Les autorités politiques, des associations aux points de vue divers, la population valaisanne consultée sur ses besoins…? Quels pourraient être leurs arguments et leurs motivations? À qui reviennent les prises de décision finales? Comment faire pour servir les intérêts de tout le monde?
Énergies
Construire de nouveaux barrages ou réduire sa consommation?
L’eau, très présente dans la vallée du Rhône, représente un très grand potentiel pour différents domaines. La production d’électricité en est un et a contribué au développement économique de la région durant la révolution industrielle, grâce aux barrages notamment. Pour couvrir les besoins grandissants en énergie, il faudrait en construire de nouveaux ou investir dans des parcs solaires ou éoliens, alors que cela impacte fortement les paysages et l’environnement qu’on essaie de préserver… alors, que faire?
Durabilité
Croître, décroître ou fixer des quotas?
Le développement économique capitaliste est le modèle depuis la révolution industrielle. Ce système rend nécessaire une croissance sans fin, pour répondre à des besoins humains grandissants. Cette soif de profit et de consommation illimitée est incompatible avec les enjeux de développement durable, qui nécessite de repenser notre système. Entre durabilité et volonté de développement de la vallée du Rhône, quel équilibre est possible?
Densification
Des berges pour les humains ou pour les plantes et les animaux?
Les berges du Rhône peuvent être aménagées de différentes façons; alors que certains souhaitent les «renaturer» pour favoriser l’environnement et rééquilibrer les écosystèmes détruits par les activités humaines, d’autres entendent en tirer parti pour le développement urbain (routes, habitat, industries) et les loisirs… et toi, qu’en penses-tu?
Actions
Les enjeux climatiques nécessitent-ils des actions choc?
Trafic bloqué, biens endommagés, grèves, manifestations en tous genres; leurs auteurs se justifient par l’urgence environnementale et la passivité collective, alors que certains s’insurgent contre ces actes qu’ils considèrent comme du vandalisme. Et toi? Que penses-tu qu’il faudrait faire dans la vallée du Rhône pour faire évoluer les choses?
Impacts
La ville aux piétons, aux vélos et aux transports en commun?
La mobilité a un impact fort sur les enjeux économiques, environnementaux et personnels. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte (énergies, collectivités, réseaux, tissus urbains, innovations, société, travail, loisirs, prix de la mobilité, santé, durabilité, transports publics…) pour pouvoir peser le pour et le contre d’une interdiction de voitures en ville…
Identités
Le Rhône, pouls du territoire valaisan?
Le Rhône traverse le Valais et a marqué son histoire. Est-il pour autant un marqueur de l’identité du canton? Quel rapport les populations valaisannes entretiennent-elles avec lui? Comment les humains définissent-ils leur identité, en lien avec leur environnement et leur territoire?
Frontières
Limite ou lien d’un territoire?
C’est quoi une frontière? À quoi sert-elle? Quels sont ses enjeux? À partir de ces réponses, comment peut-on comprendre le Rhône dans les représentations territoriales humaines?
Crédits
1. Laurence Piaget-Dubuis, 1re mesure de la 3e correction du Rhône, Viège, 2022