Agriculture de subsistance
Qualifie une agriculture de survie, dont les surfaces sont de petite taille. Ce système traditionnel, basé sur l’organisation familiale, est destiné à l’autoconsommation ou à la nourriture des animaux de la ferme. Il génère peu de surplus. Lorsque c’est le cas, ils sont commercialisés, au marché du village ou de la ville la plus proche.

Agriculture vivrière
Synonyme d’agriculture de subsistance.

Allégorie
Figure de style que l’on retrouve aussi bien dans l’art que dans la littérature. Elle permet d’exprimer concrètement, de manière imagée, une idée abstraite.

Anthropomorphisme
Attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d’autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, des idées…

Changement de paradigme
Modification profonde des valeurs, de la vision du monde, de la façon de penser ou d’agir d’un groupe d’individus ou d’une société.

Croissance économique
Indicateur économique, qui désigne l’accroissement sur une courte ou une longue période, des quantités de biens et de services produits dans un pays, mesurées année après année, sous la forme du P.I.B. (produit intérieur brut).

Cluse
En géologie, désigne un passage étroit et escarpé, creusé perpendiculairement à une ligne montagneuse et qui fait communiquer deux vallées.

Démystifier
Enlever à quelque chose son caractère mystérieux qui lui donnait un certain pouvoir, une certaine force.

Économie de marché
Système fondé sur des échanges économiques effectués directement par les individus, dans un contexte où l’État n’intervient peu ou pas du tout. Les décisions de produire, d’échanger et d’allouer des biens et des services sont basées sur l’offre et la demande et le libre jeu du marché. Le capitalisme représente l’incarnation concrète la plus proche de l’économie de marché.

Économie de production
Système basé sur des activités humaines, consistant à créer des biens en combinant des ressources. Il transforme des facteurs de production (matières premières, produits intermédiaires, main d’œuvre, énergie) en nouveaux produits, leur apportant ainsi une valeur ajoutée.

Endigué
Se dit d’un cours d’eau qui est contenu par des digues. Les digues sont des ouvrages d’ingénierie hydraulique destiné à faire obstacle aux crues.

Épigraphie
Science auxiliaire de l’histoire, qui étudie les inscriptions sur matière durable, comme la pierre et le métal. Elle est particulièrement utile dans la connaissance de l’histoire des civilisations antiques, dont de nombreux documents ont disparu.

Éponyme
Qui donne son nom à quelque chose (par exemple : Athéna est la déesse éponyme d’Athènes).

Fongicide
Produit phytosanitaire, composé de substances chimiques ou biologiques, utilisé en agriculture pour éliminer ou limiter le développement des champignons parasites des végétaux.

Iconographie
Ensemble des représentations d’un même sujet ou autour d’un même thème, dans les œuvres d’art.

Nymphe
Divinité féminine de l’Antiquité gréco-romaine, personnifiant divers aspects de la nature et représentée le plus souvent sous les traits d’une jeune fille nue.

Paléolithique
Première et la plus longue période de la Pré-histoire, durant laquelle les humains sont chasseurs-cueilleurs et la plupart du temps nomades, se déplaçant au gré des saisons en fonction des ressources alimentaires disponibles, qu’elles soient végétales ou animales. À cette période, la densité de population est très faible et les hommes impactent donc peu leur environnement.

Pittoresque
Au sens littéral, signifie «qui mérite d’être peint». Dans le langage courant, il est utilisé pour caractériser quelque chose ou quelqu’un qui attire l’attention, charme ou amuse par un aspect original.

Régime hydrologique
Terme utilisé pour désigner les variations saisonnières de du débit d’un cours d’eau, c’est-à-dire l’alternance entre les basses eaux et les hautes eaux.

Révolution Néolithique
Modification importante des comportements humains, caractérisée par la sédentarisation, l’adoption d’une économie de production, et la mise en place de nouveaux types d’organisation sociale, basés sur la hiérarchie et répartition des rôles. Ce changement intervient vers 5000 av. J.-C. en Valais. Il a donné son nom à toute la période qui a suivi, le Néolithique ( -5000 à -2000 av. J.-C. environ ). À partir de ce changement, l’empreinte de l’homme sur son environnement est plus importante et la densité de population augmente.

Révolution industrielle
Désigne le passage d’une économie fondée traditionnellement sur l’agriculture à une économie reposant sur la production mécanisée à grande échelle de biens manufacturés dans des entreprises. En Valais, elle débute vers 1850.

Rhodanien
Adjectif désignant un élément en lien avec le Rhône.

Théorie diluvienne
Avant le début du XIXe siècle, les scientifiques n’avaient pas encore compris la dynamique des glaciers (avancées et retraits). On considérait donc que le déluge évoqué dans la Bible permettait d’expliquer certains phénomènes géologiques. Selon le récit biblique, une immense inondation due à une pluie prolongée, aurait couvert toute la terre et fait périr le genre humain, à l’exception de Noé et de sa famille. Lorsque les eaux se seraient finalement retirées, elles auraient laissé derrière elles des étendues d’eau, qui auraient ensuite formé les glaciers.

Trente Glorieuses
Période de forte croissance économique et d’augmentation du niveau de vie qu’a connue la grande majorité des pays occidentaux entre 1945 et 1975.

Topographie
En géographie, technique de représentation sur un plan des formes du terrain, avec les détails des éléments naturels ou artificiels qu’il porte.