The blue artery, le Rhône et toi?

AIAG ( Alusuisse ), bois de Finges, début XXe siècle

Les mondes d’aujourd’hui et de demain comportent de nombreux défis ; en tant que futur·e citoyen·ne, tu as ton rôle à jouer !

Pour développer tes capacités à comprendre certains de ces enjeux, à prendre position avec esprit critique et faire des choix de façon éclairée, il te faut un certain nombre de connaissances et de compétences pour réfléchir sur des questions actuelles et imaginer des possibilités pour l’avenir.
À partir du Rhône, et à travers l’installation The blue artery, nous te proposons de penser les liens entre les sociétés humaines et leur environnement.
Les êtres humains modifient et impactent le paysage, le territoire et l’environnement, et doivent en permanence s’adapter à leur milieu. Celui-ci évolue en retour et influence les sociétés humaines. Il existe donc une dynamique interdépendante, qui dépend de multiples facteurs.
L’installation The blue artery représente symboliquement le Rhône et son cours ; chaque galet représente un impact de l’humain sur l’environnement, provoquant des ricochets qui s’entrecroisent avec ceux d’autres impacts. Ces ricochets évoquent de façon thématique cette interdépendance environnement / humain. Pour chaque impact, tu trouves :

The blue artery, Laurence Piaget-Dubuis

Passé

Des éléments du passé
Au centre de chaque impact, il y a des QR codes que tu peux scanner : ils renvoient à des connaissances issues du passé, ici. En les lisant, tu accumules des précieuses briques pour construire des réflexions pour le présent et l’avenir !

The blue artery, Laurence Piaget-Dubuis

Présent

Des éléments du présent
Repère les mots écrits à l’envers, ils symbolisent les interrogations, les doutes du monde d’aujourd’hui. À l’aide du petit miroir, tu peux les déchiffrer : ils te renvoient au roll-up où se trouvent des questions sur l’actualité. Tu peux y réfléchir seul, en discuter avec tes camarades, en famille, faire des recherches pour en savoir plus… Ton enseignant·e te proposera peut-être des activités en classe pour réfléchir à certaines de ces questions.

The blue artery, Laurence Piaget-Dubuis

Futur

Des éléments d’avenir
En faisant pivoter les disques de l’installation The blue artery, pour que les thématiques se recoupent, tu découvres des pictogrammes (symboles) qui représentent la jonction entre deux impacts. Retrouve-les ensuite sur le roll-up correspondant, comme la légende d’une carte… ils te mèneront à imaginer des scénarios d’avenir.

The blue artery, Laurence Piaget-Dubuis


Tu peux dessiner, raconter, construire, collaborer, écrire pour être plus inventif, mener l’enquête pour étoffer et évaluer le réalisme de tes scénarios… Avec ton enseignant·e, tu pourras approfondir ces questions en classe pour rendre plausibles ces idées, ces rêves !


L’équipe du projet The blue artery se réjouit de recevoir tes contributions… qui sait, une autre exposition pourrait voir le jour avec tes scénarios… Tu peux envoyer tes productions, individuellement ou par classe, à : laurence@theblueartery.ch

Les courbes de niveau
L’installation The blue artery est constituée de disques mais également d’un plateau sur lequel on distingue des courbes de niveau qui donnent une information sur la topographie du terrain. Les lignes formées représentent les points du territoire ayant la même altitude. Plus les courbes de niveau sont rapprochées, plus la pente est raide. On distingue le lit du fleuve qui varie en fonction du débit et de la hauteur de l’eau, les berges du Rhône et une colline qui culmine à 575 mètres d’altitude (en bas à gauche). Tu peux retrouver le lieu sur Google.

Naturellement, le niveau d’eau est variable et fluctue entre les périodes plus sèches et plus humides.

The blue artery, Laurence Piaget-Dubuis

Naturellement, le niveau d’eau est variable et fluctue entre les périodes plus sèches et plus humides. À cet endroit, le Rhône est en tresse, il n’est pas endigué *. Le fleuve en tresses laisse apparaître des bancs de sédiments : ce sont des excès que la rivière abandonne, ne peut pas transporter.

La fonte des neiges au printemps ainsi que le moment et la localisation des précipitations sont souvent à l’origine de ces fluctuations, en particulier dans les Alpes. Toutefois, le niveau de l’eau dans le secteur du bois de Finges est régulé par le barrage de la Souste. Cet aménagement capte l’eau du Rhône pour l’acheminer à la centrale hydroélectrique de Chippis. Entre 0.4 m en hiver et 1.5 m en période des hautes eaux estivales. Il existe aussi des périodes de grandes crues de 2,7 m (tous les 10 ans) à 3,1 m (tous les 50 ans).