Révolution industrielle

AIAG (Alusuisse), roue pelton, centrale hydroélectrique

7.

Mot miroir: Énergies
Question : Construire de nouveaux barrages ou réduire sa consommation ?
L’eau, très présente dans la vallée du Rhône, représente un très grand potentiel pour différents domaines. La production d’électricité en est un et a contribué au développement économique de la région durant la révolution industrielle, grâce aux barrages notamment. Pour couvrir les besoins grandissants en énergie, il faudrait en construire de nouveaux ou investir dans des parcs solaires ou éoliens, alors que cela impacte fortement les paysages et l’environnement qu’on essaie de préserver… alors, que faire ?

Durée de l’activité: 6-7 périodes

Objectifs PER
SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
1… en développant le raisonnement géographique en tant qu’appareil critique ;
2… en utilisant les données permettant de déterminer les caractéristiques climatiques, hydrologiques et le relief d’un espace ;
3… en étudiant les interactions entre les éléments qui composent les différentes formes d’organisation de l’espace ;
4… en étudiant une même problématique à différentes échelles (locale, régionale, planétaire) pour percevoir les effets d’échelle ;
6… en analysant des espaces (localité, région, canton, continent…) à l’aide de données statistiques et de l’outil cartographique.

SHS 32 — Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps…
1… en analysant et en comparant des problématiques historiques et leurs modes de résolution actuels et passés ;
2… en associant de manière critique une pluralité de sources documentaires.

SHS 33 — S’approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales…
B… en classant et en synthétisant de manière critique les ressources documentaires ;
C… en formulant des hypothèses et en recherchant des solutions pratiques.

SHS 34 — Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique…
5… en s’informant de l’actualité et en cherchant à la comprendre ;
6… en acquérant des aptitudes et des attitudes d’action en tant qu’individu d’un groupe ou en tant que collectivité ;
7… en préparant et en réalisant des débats démocratiques au sein de l’école ;
8… en portant un regard critique et autonome, et en se positionnant en fonction de connaissances et de valeurs.

Déroulement

  1. Se rendre sur le site : www.swissinfo.ch/fre/foire-d-empoigne-autour-des-parcs-solaires-alpins/47987102 et regarder le reportage RTS ( 2 min 30 ). Dans le texte, repérer les arguments pour et les arguments contre les parcs solaires alpins.
  2. Imprimer et distribuer l’argumentaire des Verts Valaisans à ce sujet : → https://verts-vs.ch/wp-content/uploads/sites/2/2023/03/REF_ABBW_Parc_solaire_alpin_Argumentaire.pdf et l’article de blog du Temps : → https://blogs.letemps.ch/alberto-mocchi/2023/02/11/solaire-alpin-pas-a-nimporte-quel-prix/
    Expliciter les enjeux du texte en groupe classe, en fonction des besoins… (2 périodes pour 1 et 2).
  3. Après avoir pris connaissance de tous ces éléments, et en s’appuyant également sur les connaissances acquises dans les fiches du « passé », les élèves sont regroupés par 4 pour débattre de la question et préparer leur positionnement. Dans chaque groupe, chacun doit donner au moins un argument pour et un argument contre qu’il juge pertinent et peut choisir d’en donner plusieurs dans le camp qui a sa faveur. À l’issue des discussions, le groupe doit se mettre d’accord démocratiquement pour proposer ce qu’il préconise si le Conseil Fédéral leur demande quelle décision prendre et comment agir au mieux en tenant compte des différents arguments (1 période).
  4. Le groupe réalise une affiche de communication (donner quelques exemples d’affiches politiques) et communique sa décision à la classe en présentant son affiche et en commentant leur prise de décision. Chaque membre du groupe prend la parole au moins une fois (3-4 périodes).
  5. On peut évaluer la production de l’affiche et la prise de parole (1 note ou 2 notes), au travers des critères du nombre d’arguments, de la pertinence des arguments, de la cohérence de la prise de position, de la crédibilité des pistes de solutions proposées. On peut également compléter la note par une partie individuelle écrite, où il s’agit de donner au moins 2 arguments pour chaque « camp » et de justifier sa propre prise de position en l’argumentant.

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