Visées et objectifs

Laurence Piaget-Dubuis, embouchure du Rhône 373 m, Port-Valais, 2022

Visées générales
Le but du projet visait à proposer aux enseignant∙e∙s du secondaire, voire au grand public et à la cité, une installation à la fois artistique et didactique, en partie clé en mains, permettant de :

  • Visibiliser les rapports humains / environnement, leurs adaptations mutuelles, l’impact de nos représentations sur celles-ci, à partir de l’exemple du Rhône valaisan ; 
  • Engager une co-réflexion citoyenne sur les enjeux des sociétés pour co-créer le monde de demain dans une perspective durable, interdisciplinaire, en décloisonnant les milieux scientifiques, pédagogiques, artistiques, et culturels ; 
  • Mobiliser des connaissances et compétences historiques et géographiques pour développer une citoyenneté éclairée, permettant de penser et d’agir aujourd’hui pour demain ;
  • Développer des modalités innovantes de formation, transformer les pratiques pédagogiques et didactiques en impliquant les apprenant∙e∙s dans un projet interdisciplinaire citoyen, co-créatif, ouvert à la cité, ancré dans la pratique ;
  • Questionner de façon transdisciplinaire la thématique du changement climatique et du développement durable, dans une démarche co-créative ;
  • Transformer les pratiques pédagogiques et didactiques.

Compétences transversales
Les compétences transversales prévues dans le P.E.R sont largement développées au travers du projet : collaboration, communication, pensée créatrice, démarche réflexive, stratégies d’apprentissage.
L’intégration des compétences numériques et des technologies d’information et de communication sont mises en œuvre au travers de contenus multimédias et de recherches. Certaines pistes d’activités didactiques proposées permettent d’intégrer des compétences numériques spécifiques (compréhension et utilisation de l’intelligence artificielle, création contenus multimédias, recherches spécifiques).
Dans la formation générale, l’installation The blue artery, permet de développer l’objectif FG36 ; prendre une part active à la préservation d’un environnement viable :

  • En mettant en évidence quelques relations entre l’humain et les caractéristiques de certains milieux ;
  • En analysant l’impact du développement technologique et économique sur l’environnement.

Objectifs spécifiques SHS
Par un projet concret, interdisciplinaire, innovant et créatif, les visées prioritaires des SHS (Sciences Humaines et Sociales ) au niveau romand, telles que formulées dans le P.E.R (Plan d’Études Romand  2), sont mises en œuvre : « Découvrir des cultures et des modes de pensée différents à travers l’espace et le temps  ; identifier et analyser le système de relations qui unit chaque individu et chaque groupe social au monde et aux autres. Développer des compétences civiques et culturelles qui conduisent à exercer une citoyenneté active et responsable par la compréhension de la façon dont les sociétés se sont organisées et ont organisé leur espace, leur milieu, à différents moments. » — PER, p.43

  • Au niveau de l’histoire, les concepts intégrateurs de changement et permanence, d’adaptation, d’évolution, de questions socialement vives, et le processus de questionnement de la relation passé / présent pour construire l’avenir sont mis en avant.
  • Au niveau de la géographie, le projet permet de mobiliser les concepts intégrateurs. d’aménagement du territoire, de climat, de relation homme-territoire, de représentation de l’espace
  • Dans l’approche de la citoyenneté, l’enjeu est évidemment de participer à une citoyenneté active, qui questionne et comprenne les enjeux du monde, pour être capable (et se sentir capable) d’agir.
    Des objectifs spécifiques tirés du PER ou des plans d’études du secondaire II et des pistes pour les évaluer sont proposés plus bas (chapitres 4 et 5).

2. CIIP, Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (2016), Plan d’Études Romand, Neuchâtel, Suisse. Disponible en ligne : → www.plandetudes.ch

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