Données climatiques qui couvrent 800 000 ans, Université de Berne, infographie, Laurence Piaget-Dubuis
4.
Mot miroir: Actions
Question: Les enjeux climatiques nécessitent-ils des actions choc ?
Trafic bloqué, biens endommagés, grèves, manifestations en tous genres ; leurs auteurs se justifient par l’urgence environnementale et la passivité collective, alors que certains s’insurgent contre ces actes qu’ils considèrent comme du vandalisme. Et toi ? Que penses-tu qu’il faudrait faire dans la vallée du Rhône pour faire évoluer les choses ?
Durée de l’activité: 5 périodes environ
Objectifs PER
SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
1… en développant le raisonnement géographique en tant qu’appareil critique.
SHS 32 — Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps…
2… en analysant et en comparant des problématiques historiques et leurs modes de résolution actuels et passés ;
6… en analysant les différentes conceptions des relations entre individus et groupes sociaux à différentes époques.
SHS 34 — Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique…
3… en se sensibilisant à des problématiques liées aux rapports entre les hommes (minorités, déséquilibres Nord-Sud,…) et à l’environnement (naturel et social) ;
5… en s’informant de l’actualité et en cherchant à la comprendre ;
6… en acquérant des aptitudes et des attitudes d’action en tant qu’individu d’un groupe ou en tant que collectivité ;
8… en portant un regard critique et autonome, et en se positionnant en fonction de connaissances et de valeurs.
Activité possible
- Durant environ 2 périodes, les élèves prennent connaissance des sources suivantes, soit en ligne, soit imprimées par l’enseignant∙e (le reportage canal9 et celui RTS est diffusé en classe pour tout le monde .
→ www.vs.ch/web/agenda2030/climat
→ https://monplanclimat.ch/valais.html
→ www.bilan.ch/opinions/julie-m%C3%BCller/la-marche-pour-le-climat-inutile
→ https://canal9.ch/fr/a-sion-on-a-marche-pour-le-climat-et-des-solutions/
→ https://lamarchebleue.ch/
→ https://www.24heures.ch/des-activistes-bloquent-lentree-nord-du-tunnel-du-gothard-847842607935
→ https://www.lematin.ch/story/une-centaine-de-pneus-degonfles-dans-une-entreprise-vaudoise-499817602218
→ https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/13450593 - Par 2, les élèves discutent de la question en fonction des connaissances acquises et des éléments issus des sources, puis notent les conclusions de leur discussion (0,5 période).
- Chaque duo est associé à un autre duo, et par quatre, ils mettent en discussions leurs conclusions. Chaque quatuor réalise un poster avec leur prise de position et au moins une piste d’action, puis le présente à la classe (2,5 période).
- On peut évaluer le poster et sa présentation. (Critères possibles : nombre d’arguments, pertinence des arguments, crédibilité de la piste proposée, clarté de la présentation orale, qualité du poster).