Climat

Données climatiques qui couvrent 800 000 ans, Université de Berne, infographie, Laurence Piaget-Dubuis

4.

Mot miroir: Actions
Question: Les enjeux climatiques nécessitent-ils des actions choc ?
Trafic bloqué, biens endommagés, grèves, manifestations en tous genres ; leurs auteurs se justifient par l’urgence environnementale et la passivité collective, alors que certains s’insurgent contre ces actes qu’ils considèrent comme du vandalisme. Et toi ? Que penses-tu qu’il faudrait faire dans la vallée du Rhône pour faire évoluer les choses ?

Durée de l’activité: 5 périodes environ

Objectifs PER
SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
1… en développant le raisonnement géographique en tant qu’appareil critique.
SHS 32 — Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps…
2… en analysant et en comparant des problématiques historiques et leurs modes de résolution actuels et passés ;
6… en analysant les différentes conceptions des relations entre individus et groupes sociaux à différentes époques.

SHS 34 — Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique…
3… en se sensibilisant à des problématiques liées aux rapports entre les hommes (minorités, déséquilibres Nord-Sud,…) et à l’environnement (naturel et social) ;
5… en s’informant de l’actualité et en cherchant à la comprendre ;
6… en acquérant des aptitudes et des attitudes d’action en tant qu’individu d’un groupe ou en tant que collectivité ;
8… en portant un regard critique et autonome, et en se positionnant en fonction de connaissances et de valeurs.

Activité possible

  1. Durant environ 2 périodes, les élèves prennent connaissance des sources suivantes, soit en ligne, soit imprimées par l’enseignant∙e (le reportage canal9 et celui RTS est diffusé en classe pour tout le monde .
    www.vs.ch/web/agenda2030/climat
    https://monplanclimat.ch/valais.html
    www.bilan.ch/opinions/julie-m%C3%BCller/la-marche-pour-le-climat-inutile
    https://canal9.ch/fr/a-sion-on-a-marche-pour-le-climat-et-des-solutions/
    https://lamarchebleue.ch/
    https://www.24heures.ch/des-activistes-bloquent-lentree-nord-du-tunnel-du-gothard-847842607935
    https://www.lematin.ch/story/une-centaine-de-pneus-degonfles-dans-une-entreprise-vaudoise-499817602218
    https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/13450593
  2. Par 2, les élèves discutent de la question en fonction des connaissances acquises et des éléments issus des sources, puis notent les conclusions de leur discussion (0,5 période).
  3. Chaque duo est associé à un autre duo, et par quatre, ils mettent en discussions leurs conclusions. Chaque quatuor réalise un poster avec leur prise de position et au moins une piste d’action, puis le présente à la classe (2,5 période).
  4. On peut évaluer le poster et sa présentation. (Critères possibles : nombre d’arguments, pertinence des arguments, crédibilité de la piste proposée, clarté de la présentation orale, qualité du poster).

Articles recommandés