Mosaïque du Dieu Océan. Datant de +/- 180, Découverte en 1967, cette mosaïque est devenue l’emblème du site de Saint-Romain-en-Gal et de son musée gallo-romain. Photo : Vassil, 2011, (CC BY 4.0)
5.
Mot miroir: Identités
Question: Le Rhône, pouls du territoire valaisan ?
Le Rhône traverse le Valais et a marqué son histoire. Est-il pour autant un marqueur de l’identité du canton ? Quel rapport les populations valaisannes entretiennent-elles avec lui ? Comment les humains définissent-ils leur identité, en lien avec leur environnement et leur territoire ?
Durée de l’activité: 4 à 5 périodes
Objectifs PER
SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
1… en développant le raisonnement géographique en tant qu’appareil critique ;
2… en utilisant les données permettant de déterminer les caractéristiques climatiques, hydrologiques et le relief d’un espace ;
3… en étudiant les interactions entre les éléments qui composent les différentes formes d’organisation de l’espace ;
6… en analysant des espaces (localité, région, canton, continent…) à l’aide de données statistiques et de l’outil cartographique.
SHS 32 — Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps…
2… en associant de manière critique une pluralité de sources documentaires ;
3… en distinguant les faits historiques de leurs représentations dans les œuvres et les médias.
SHS 33 — S’approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales…
A… ressources documentaires (textes historiques de toute sorte, collections d’objets, données statistiques…) ;
B… en classant et en synthétisant de manière critique les ressources documentaires ;
D… en replaçant les faits dans leur contexte historique et géographique ;
G… en mobilisant un langage spécifique au champ des sciences humaines.
Activité possible
- Qu’est-ce que le Rhône ? — brainstorming.
Demander aux élèves à quoi ils pensent lorsque ils entendent le mot « Rhône » ? Puis leur proposer de noter leurs idées sous forme de carte conceptuelle. Mise en commun : est-ce que toute la classe a eu les même idées ? Compléter ensuite sa carte personnelle en s’inspirant des mots, des images ou des concepts auxquels il/elle n’avait pas pensé (0,5 période). - Dessine-moi le Rhône. Selon toi, à quoi ressemble le Rhône ? Dessine sur cette feuille ta représentation du Rhône (0,5 période).
- Les Rhônes ? Proposer quelques images différentes du Rhône. Demander à l’élève lesquelles représentent le Rhône, selon lui / elle ; et si il y en a plusieurs, laquelle le représente le mieux. Sur quels éléments se base-t-il / elle ? (0,5 période).
- Le Rhône « physique ». À partir des images aériennes du cours du Rhône à différents endroits du Valais, faire prendre conscience aux élèves de l’impact de l’humain sur la nature. Leur demander les émotions que cela leur inspire. Pour faire la synthèse des exercices 3 et 4, demander aux élèves de reprendre leur carte conceptuelle initiale et de la comparer avec ce qu’est maintenant le Rhône pour eux (0,5 période).
- Activité créatrice (à réaliser potentiellement en cours d’ACM). Présenter l’éco-artiste Laurence Piaget-Dubuis grâce à la vidéo SMArt : Laurence Piaget-Dubuis et au site : www.watergaw.ch
Faire réfléchir les élèves sur les représentations de la nature dans l’art et sur l’art comme forme d’engagement écologique. Demander ensuite aux élèves de réaliser une œuvre représentant le Rhône et les impacts de l’homme sur celui-ci (2 périodes). Il est possible d’inviter Laurence Piaget-Dubuis en classe pour réaliser la médiation artistique de cette activité (en complément de l’utilisation de l’installation The blue artery par exemple).