Pouvoir

Collection privée, Alexandre-Charles Besson, gravure Claude Niquet, glacier du Rhône, 1777

2.

Mot miroir:  Collectivité
Question : Qui décide des aménagements liés au Rhône ?
Les autorités politiques, des associations aux points de vue divers, la population valaisanne consultée sur ses besoins… ? Quels pourraient être leurs arguments et leurs motivations ? À qui reviennent les prises de décision finales ? Comment faire pour servir les intérêts de tout le monde ?

Durée de l’activité: 3-5 périodes

Objectifs PER
SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
1… en développant le raisonnement géographique en tant qu’appareil critique ;
3… en étudiant les interactions entre les éléments qui composent les différentes formes d’organisation de l’espace.

SHS 32 — Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps…
1… en analysant et en comparant des problématiques historiques et leurs modes de résolution actuels et passés ;
2… en associant de manière critique une pluralité de sources documentaires.

SHS 33 — S’approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales…
A… ressources documentaires (textes historiques de toute sorte, collections d’objets, données statistiques…) ;
E… en formalisant et en communiquant, dans des situations significatives, le résultat de ses recherches.

SHS 34 — Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique…
1… en s’initiant au fonctionnement de la société civile et politique ;
2… en s’interrogeant sur l’organisation sociale et politique d’autres communautés du passé ou du présent.

Déroulement 

  1. Séparer la classe en 3. Un groupe va s’intéresser à l’administration valaisanne, un autre à la 3e correction du Rhône, et un dernier aux associations environnementales.
  2. Durant 1-2 période, le groupe « admin » va naviguer sur le site de l’administration valaisanne → www.vs.ch avec la consigne d’identifier les départements qui pourraient être en charge des problématiques liées au Rhône, et ce qui en est dit. Le groupe « 3e correction » va visiter la page dédiée à la 3e correction du Rhône : → www.vs.ch/web/rhone et choisir un ou deux documents à observer tels que la carte des différentes corrections réalisées ou celle des zones de dangers. Le groupe environnement visite Pronatura : → www.pronatura-vs.ch/fr/nos-reserves-naturelles (pages sur les réserves valaisannes) et identifie les décisions et actions environnementales liées à la vallée du Rhône. Chacun de ces groupes prend des notes des informations importantes et choisit une ou deux images à montrer à la classe, pour illustrer les propos.
  3. Chaque groupe présente le résultat de ses recherches à la classe : informations importantes, illustrations (1-2 période environ).
  4. En groupe classe, tenter d’identifier formellement qui s’occupe des questions de gestion du Rhône, et répondre à la question initiale : Qui décide des aménagements liés au Rhône ? Les autorités politiques, des associations aux points de vue divers, la population valaisanne consultée sur ses besoins… ? Quels pourraient être leurs arguments et leurs motivations ? À qui reviennent les prises de décision finales ? Comment faire pour servir les intérêts de tout le monde ? Au fur et à mesure de la discussion, l’enseignant∙e note les points clés à retenir (1 période).
  5. On peut réaliser une évaluation rapide sous la forme d’un quiz qui reprend les points clés à retenir et / ou une question de développement : Comment faire pour servir les intérêts de tout le monde ?

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