Pouvoir

2.

N’oublie pas les glaciers en pensant au Rhône !

Collection privée, Alexandre-Charles Besson, gravure Claude Niquet, glacier du Rhône, 1777

À commencer par celui du Rhône qui disparaît de plus en plus vite… Star des glaciers, il a été peint, gravé, dessiné, et photographié, par des artistes comme des scientifiques.

Durant des siècles, on ne sait pas comment appeler ces géants de glace que l’on nomme aujourd’hui
« glaciers ». En langue allemande, le terme « gletscher » apparaît pour la première fois en désignant le glacier du Rhône. Mentionné par Sebastian de Münster dans sa description de 1552 de la Cosmographie Universelle 1, le terme est d’abord traduit par « glace endurcie ».

Un glacier du Rhône qui aime faire peur
Tout comme le Rhône qui déborde régulièrement dans la plaine, les glaciers inspirent la crainte. L’immensité, le froid, les crevasses meurtrières et le danger de ne jamais revenir pour celui qui tente de les franchir, participent aux légendes qui circulent sur leur compte. Les bruits fracassants de la glace qui fond et qui se détache, surtout pendant la fonte au printemps et à l’été, complètent cette méfiance.
Est-ce parce que l’eau est le symbole de la vie que la glace est symbole de la mort ? Le glacier est en tout cas entouré d’histoires fabuleuses… ou véridiques. Si ce genre d’histoire t’intéresse ; la légende du Grand Hôtel Glacier du Rhône, construit en 1856, est faite pour toi. Un glacier, trois corps et un piano ; cet article n’en dira pas plus…

Des explications divines
Dès la fin du Moyen Âge, un grand nombre de théories tentent d’expliquer ce que l’on ne comprend pas encore. Pour les partisans de la théorie diluvienne *, le relief tout entier serait le produit du déluge. Les glaciers seraient-ils les restes de l’océan unique qui recouvrait alors le monde ?

Des illustrations du glacier
Les glaciers suscitent une curiosité croissante à partir de 1760. À cette époque, appelée « Petit Âge glaciaire », ils avancent à nouveau, faisant disparaître certains alpages. Les scientifiques se demandent pourquoi et ne se satisfont plus des explications anciennes. Leurs observations se font alors plus précises. Des métaphores parfois exotiques apparaissent à cette période : « Une mer fort agitée dont les vagues auraient été subitement fixées par la gelée » 2. Cette époque est celle des explorateurs audacieux qui ne dorment pas forcément à l’hôtel. Il faut attendre un demi siècle pour que les premier∙è∙s touristes Britanniques apparaissent, suivi∙e∙s rapidement par tous les autres Européen∙ne∙s fortuné∙e∙s.

Il faut attendre la période des lumières, à la fin du XVIIIe siècle, pour voir les artistes et les naturalistes sortir de leur atelier en quête d’une nature vivante, pittoresque * ou romantique.

C’est souvent en reproduisant les artistes antérieurs que de nombreux illustrateurs de livres pédagogiques ont vendu leurs œuvres prétendument faites « d’après nature » 3. Les artistes se sentaient alors obligés de donner un trait « scientifique » pour correspondre aux codes de leur époque. Or, elles étaient très loin de la réalité et souvent stéréotypés. Les auteurs répétaient la même manière de dessiner des détails qu’ils n’avaient souvent pas vus. Sans compter qu’un glacier évolue constamment. Il faut attendre la période des Lumières, à la fin du XVIIIe, pour voir les artistes et les naturalistes sortir enfin de leur atelier en quête d’une nature vivante, pittoresque * ou romantique. C’est ce goût du réel que l’on retrouve dans Le glacier du Rhône de Caspar Wolf.
Avec l’avènement du XXe siècle et de la photographie, les glaciers souffrent plus du même manque d’égard scientifique dans leurs représentations. Ils suscitent la fascination de tou∙te∙s à l’heure du tourisme de masse.

Pour le visiteur averti, le vacancier conscient, une randonnée en haute montagne sonne comme un moment solennel, presque un adieu au géant blanc qu’il visite.

Laurence Piaget-Dubuis, glacier du Rhône, 2019

La Suisse a ratifié l’Accord de Paris de 2015. L’Initiative pour les glaciers exige ce que le gouvernement Suisse et 190 autres pays ont promis dans cet accord. L’initiative fourni la base juridique pour sortir des énergies fossiles et pour atteindre une société zéro net. Le 5 octobre 2022 un contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers est lancé : « Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique ».

Place à la science, puis à la politique
Aujourd’hui les glaciers sont démystifiés * et l’on sait qu’ils sont le fruit de l’évolution du climat. En même temps que l’on comprend leur fonctionnement, on constate qu’ils sont voués à perdre en taille. Pour le visiteur averti, le « vacancier conscient », une randonnée en haute montagne sonne comme un moment solennel, presque un adieu au géant blanc qu’il visite. L’absence ou de la diminution des glaciers impacteront donc forcément le Rhône.
Pendant les mois chauds et secs de l’été, l’eau du Rhône provient de la neige et de la glace accumulées pendant l’hiver. Le glacier du Rhône n’alimente pas seul le fleuve. Tous les glaciers des montagnes qui entourent la vallée du Rhône maintiennent un débit en fondant pendant l’été, quand les précipitations diminuent. Si les données sont assez réjouissantes jusqu’en 2050 4, les épisodes de sécheresse estivale seront à craindre à l’avenir, car c’est à ce moment que la contribution en eau des glaciers est la plus importante pour maintenir le débit du fleuve.

Mots clés
Fleuve, eau, peinture, science, photographie, tourisme

Fiche PDF imprimable à télécharger
2. Pouvoir. N’oublie pas les glaciers en pensant au Rhône !

Bibliographie

  1. Münster, S., & Belleforest, F. D. De la cosmographie universelle, 1552
  2. Robert, F. Voyage dans les 13 cantons Suisses, les Grisons, le Valais et autres pays et états allies ou sujets des Suisses, vol. 2, Veuve Herissant, 1789
  3. Boré, E., La naissance de l’iconographie du glacier au siècle des Lumières : le cas du glacier du Rhône, Annales valaisannes, 2013, pp. 9-47
  4. Le Temps, Pas de crise de l’eau en Suisse avant 2050, 06/09/2013, projet ACQWA : https://www.letemps.ch/sciences/crise-leau-suisse-2050

Crédits

  1. Collection privée, Alexandre-Charles Besson, gravure Claude Niquet, glacier du Rhône, 1777
  2. La Suisse a ratifié l’Accord de Paris de 2015. L’Initiative pour les glaciers exige ce que le gouvernement Suisse et 190 autres pays ont promis dans cet accord. L’initiative fourni la base juridique pour sortir des énergies fossiles et pour atteindre une société zéro net. Le 5 octobre 2022 un contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers est lancé : « Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique ».
  3. Laurence Piaget-Dubuis, glacier du Rhône, 2019

Articles recommandés