Interaction avec l’installation

Laurence Piaget-Dubuis, eaux du Trient et du Rhône, Vernayaz, 2022

Aspects pratiques
L’installation The blue artery, a été conçue pour rendre tangible l’espace et le temps autour du Rhône. Les élèves peuvent déambuler librement pour :

  • Scanner (ou se reporter aux chiffres sur la version papier) les différentes thématiques liées aux connaissances du passé ;
  • Découvrir les mots-miroirs et s’interroger sur les questions du présent en se reportant au roll up du présent ;
  • Recomposer les pictogrammes en faisant pivoter les thématiques et s’interroger sur leurs intersections, en se reportant sur le roll-up de l’avenir .

Médiation culturelle
Une médiation peut être demandée, à hauteur d’une à trois périodes, pour introduire l’installation et commencer un travail au travers d’une sortie ou d’une médiation artistique en classe avec l’éco-artiste Laurence Piaget-Dubuis. Cette médiation est prise en charge par l’Agenda Valais 2030 et peut être réservée en la contactant à l’adresse : laurence@theblueartery.ch

Aspects didactiques
Pour commencer…
Pour chaque ricochet de l’installation, une thématique générale est proposée. Dans un premier temps, il s’agit de comprendre comment le Valais a évolué au fil du temps et de recontextualiser la place du Rhône au sein de ce territoire.
Pour cela, des fiches, accessibles grâce aux QR-codes (ou sous format papier), permettent de comprendre et de recontextualiser les 10 thématiques à sélectionner en fonction du niveau et des intérêts de la classe :

S’il n’est pas possible pour les élèves de scanner les QR-codes, un cahier d’exploration imprimé permet d’accéder aux contenus selon les numéros de chaque thématique. Ces contenus sont également accessibles : → https://theblueartery.ch/category/fichesthematiques/

Pour continuer… les questions du présent
Afin de développer les capacités d’analyse et d’argumentation des élèves, les 10 thématiques ont été déclinées sous forme de questions d’actualité ou de questions socialement vives, qui agitent la société contemporaine.
Ces questions se retrouvent dans l’installation sous la forme de « mots / phrases miroirs », ils sont écrits à l’envers et se découvrent grâce à un petit miroir de poche. Comme la surface de l’eau du Rhône qui nous renvoie un reflet un peu tronqué de la réalité, les débats du présent, et en particulier ceux qui sont sujets à des enjeux économiques, environnementaux ou politiques forts, mettent en scène des prises de position parfois orientées voire caricaturales, qu’il est nécessaire de déconstruire et de questionner pour se faire sa propre opinion et devenir un∙e citoyen∙ne posant des choix éclairés. Pour mieux les décoder, une « légende » se trouve sur le roll-up.

Ce schéma représente les différentes possibilités de travailler avec The blue artery.

Et pour finir… mais pas vraiment ! Imaginons ensemble des scénarios du futur
En faisant tourner les ondes provoquées par les ricochets, des pictogrammes apparaissent à certaines intersections. Ils symbolisent les défis posés par l’avenir. En les décodant, à l’aide des légendes qui se trouvent sur le roll-up, il est possible d’amorcer des discussions et d’imaginer des solutions, dont certaines sont déjà en germe ou testées sous forme expérimentale, pour faire face de manière créative à un avenir où tout reste encore possible. Pour chacune de ces parties, passé, présent et futur, des pistes didactiques sont détaillées au chapitre 4, à choisir librement, à appliquer telles quelles, modifier, ou… inventer !

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